Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Louise Hagan : infirmière, enseignante, chercheuse

Louise Hagan

Infirmière avant-gardiste, Louise Hagan a ouvert la voie à l'exercice d'un rôle élargi pour les infirmières dans les unités de médecine familiale (UMF), une initiative novatrice pour l'époque. Elle a activement contribué au développement de la formation et des modalités de pratique des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne au Québec.

Madame Hagan poursuit une longue et riche carrière d'enseignante, d'abord à l'Université de Sherbrooke et puis à l'Université Laval, tout en contribuant activement au développement de la recherche et de la pratique infirmière grâce au rayonnement de ses travaux.

Une carrière couronnée de succès!

L'Insigne du mérite vient donc couronner une impressionnante carrière déjà marquée par de nombreux prix, notamment :

  • Le Prix d'excellence 1999 de l'Association professionnelle des infirmières diplômées des études supérieures du Québec
  • Le prix Florence 2007, catégorie Recherche en sciences infirmières, de l'OIIQ
  • Le prix Rachel-Bureau 2003, de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec.

L'OIIQ est donc très fier de lui remettre l'Insigne du mérite 2011.

Pour plus de détails et visionner l'hommage rendu à Louise Hagan

Bourses du Fonds patrimoine

Grâce au Fonds Patrimoine de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) constitué par les membres en vue de soutenir la formation infirmière, quatre bourses de 5 000 $ chacune ont été remises aux étudiants choisis pour leur performance par les établissements d'enseignement de la région de Québec. Ces bourses d'études visent à soutenir la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC ou du programme de baccalauréat initial.

Quarante-huit établissements d'enseignement du Québec qui offrent une formation initiale en soins infirmiers ou en sciences infirmières, soit 42 collèges et 6 universités, ont collaboré à l'attribution de ces bourses dans les différentes régions du Québec. Dans la région de Québec, mentionnons la collaboration des établissements suivants : Collège François-Xavier-Garneau, Cégep Limoilou, Cégep de Sainte-Foy et Université Laval.

Félicitations aux lauréats!

Dominique Guérard,
Collège François-Xavier-Garneau
Sarah Miller,
Cégep Limoilou

Joanie Duchesne,
Cégep de Sainte-Foy
Jérôme Leclerc-Loiselle,
Université Laval

Recherche

Mots clés

TD