Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Par Justine Hamelin, conseillère au Comité jeunesse de l’ORIIQ, représentante à la communication et à la promotion du Comité

Activité réseautage des comités relève infirmière (CRI) 2012

C’est au siège social de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) que s’est déroulée l’activité réseautage des CRI, le 5 avril. Des représentants des CRI de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie (IUCPQ), de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) et du CSSS de Portneuf ont répondu à l’invitation des membres du Comité jeunesse. Quinze personnes ont participé aux discussions afin de partager les diverses réalisations des CRI dans leurs établissements respectifs. Entre autres, la présidente du CRI du CHA, Cathy Binet, a fait part de l’avancement de l’implantation provinciale du logo représentant les CRI, initiative de leur comité.

Claudia Gallant, présidente de l’ORIIQ, était présente en tant qu’invitée spéciale. Après avoir prononcé son mot de bienvenue, elle a expliqué les grands dossiers de l’OIIQ et les divers travaux effectués en région par l’ORIIQ. Par la suite, plusieurs sujets d’actualité ont suscité l’intérêt des participants, entraînant de nombreuses discussions animées. Les réponses apportées par Mme Gallant concernant la formation initiale des infirmières ainsi que la norme de formation continue ont été très appréciées. Par ailleurs, la grande activité du Comité jeunesse de l’ORIIQ, soit le Cocktail postexamen professionnel de l’OIIQ, a été annoncée. Un appel à la participation des membres des CRI a été lancé! La présidente de l’ORIIQ a également fait part de l’appui financier de l’ordre régional pour la tenue de cette activité. Finalement, les discussions en petits groupes ont permis des échanges en profondeur sur divers sujets. Cette année encore, l’activité a été une réussite.

À l’année prochaine!
 

Congrès du SIDIIEF

Une expérience inoubliable grâce au soutien de la Banque Nationale

Grâce au soutien de la Banque Nationale et de l’OIIQ, des jeunes infirmières ont participé au congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) à Genève du 20 au 24 mai. Ce rassemblement a été pour chacune d’entre elles une occasion unique d’enrichir leur savoir infirmier et d’échanger sur différentes pratiques cliniques novatrices.

Catherine Derval, Marianne Fortin, Hélène Richard, Charlène Joyal, Cinthia Levasseur; Absent sur la photo : Simon Grenier-Michaud

Tout comme les autres participantes qui ont eu le privilège de bénéficier d’un soutien de la Banque Nationale et de l’OIIQ, la présidente du Comité jeunesse de la région de Québec, Charlène Joyal, a réalisé une capsule vidéo sur l’un des ateliers présentés lors du congrès du SIDIIEF afin de partager son expérience inoubliable avec les infirmières et infirmiers du Québec.

En plus d’assister aux nombreuses activités organisées dans le cadre de ce congrès, les membres du Comité jeunesse de l’OIIQ ont profité de l’occasion pour présenter les ouvrages V.I.P. – Vigilance infirmière en pharmacothérapie et PRN – Comprendre pour intervenir à l’ensemble des infirmières et infirmiers de la Francophonie.

» Visionnez la vidéo de Charlène Joyal
» Visionnez les autres capsules vidéo

Recherche

Mots clés

TD