Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Cocktail reconnaissance professionnelle 2012

Par Maxime Morency

Jean-François Mailloux et Pascale Bourdages
Jean-François Mailloux et Pascale Bourdages

Le 27 septembre dernier s'est tenu à la chapelle du Musée de l'Amérique française le cocktail Reconnaissance professionnelle de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) sous la présidence d'honneur de Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale sortante de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Dans le cadre de cet événement qui favorise les échanges entre les collègues de la région, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des prix et bourses de l'ORIIQ. Cette soirée a aussi permis aux convives d'apprécier les interprétations au chant de Pascale Bourdages et au piano de Jean-François Mailloux.


L'ORIIQ remercie les étudiants et bénévoles qui ont assuré le service tout au long du cocktail.

Gagnants des bourses de 2e et 3e cycles

Clémence Dallaire et Isabelle Têtu
Clémence Dallaire et Isabelle Têtu

Isabelle Têtu, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières – pratique spécialisée en soins de première ligne, a remporté la bourse Geneviève-Lamarre de 1 500 $ remise par Clémence Dallaire, doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.

 


Louisette Dionne et Lucie Lévesque
Louisette Dionne et Lucie Lévesque

La bourse Louise-Desmarais de 1 500 $ a été remise par Louisette Dionne, directrice générale adjointe à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, à Lucie Lévesque, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières – profil stage et essai de l'Université Laval.



Denise Lévesque-Boudreau et Daniel Milhomme

Également, la bourse Denise Lévesque-Boudreau de 2 000 $ a été remise à Daniel Milhomme, étudiant au doctorat en sciences infirmières à l'Université Laval par la marraine de ce prix, Mme Lévesque-Boudreau elle-même.


Gagnantes des prix Reconnaissance aux superviseurs

Diane Benoît et Marie Gagné
Diane Benoît et Marie Gagné

Infirmière au CHU de Québec – Hôpital Saint-François d'Assise (HSFA), Marie Gagné est la première gagnante du prix Reconnaissance aux superviseurs de 300 $. Elle est ici aux côtés de Diane Benoît, directrice des soins infirmiers à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).



Véronique Paradis reçoit le prix au nom de Manon Pagé

La deuxième bourse a été remise à une infirmière clinicienne aux soins intensifs respiratoires à l'IUCPQ, Manon Pagé. Cette dernière absente lors de la cérémonie, Véronique Paradis a accepté le prix remis par Gaétane Pellerin, directrice des soins infirmiers du CSSS Portneuf.


Martine Lachance et Mélanie Bouchard
Martine Lachance et Mélanie Bouchard

Enfin, le dernier prix de cette catégorie a été remis à Mélanie Bouchard, infirmière au CSSS de Portneuf. Elle est ici accompagnée de Martine Lachance, directrice des soins infirmiers par intérim au CHU de Québec (L'HDQ, HSFA, CHUL).


Gagnante du prix Relève infirmière


Yannick Lehoux et Cathy Binet

La gagnante du prix Relève infirmière 2012 de 250 $ est Cathy Binet, infirmière clinicienne au programme de dépistage du cancer colorectal au CHU de Québec (HEJ, HSS). Sur la photo, elle est en compagnie de Yannick Lehoux, directeur de succursale à la Banque Nationale.


Gagnante du prix Infirmière soignante de l'année

Guy Thibodeau et Maude Lachance
Guy Thibodeau et Maude Lachance

Le nom de la gagnante du prix Infirmière soignante de l'année 2012 de l'ORIIQ a été dévoilé lors de cette soirée. Il s'agit de Maude Lachance, infirmière clinicienne au CSSS Québec-Nord. Sur la photo, Mme Lachance est accompagnée de Guy Thibodeau, président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.


Finalistes du concours Innovation clinique Banque Nationale 2012


De gauche à droite : Sylvie Bonneau, Martine Blais et Nathalie Thibault

La mention Prise en charge, continuité des soins et responsabilisation de la clientèle a été remise à Martine Blais, infirmière praticienne spécialisée (IPS) en cardiologie et à Nathalie Thibault, adjointe au directeur des soins infirmiers au CHU de Québec (HEJ, HSS) pour le projet : Suivi de la clientèle cardiaque en phase subaiguë de la maladie – clinique des maladies cardiaques subaiguës. Des certificats ont été remis par Sylvie Bonneau, directrice des soins infirmiers du CSSS Québec-Nord.


Amélie Michaud, Agnès Gaudreault et Geneviève Lepage
Amélie Michaud, Agnès Gaudreault et Geneviève Lepage

La mention Harmonisation de la pratique pour une amélioration continue de la qualité des soins a été remise à Geneviève Lepage, cadre-conseil au CHU de Québec (HEJ, HSS) qui a œuvré en collaboration avec Martine Lamarche, Nadia Lamoureux, Amélie Michaud, Danielle Robitaille et Évelyne Tessier pour le projet : Optimisation de l'enseignement de la chimiothérapie au client et sa famille. Des certificats ont été remis par Agnès Gaudreault, directrice des soins infirmiers du CSSS de la Vieille-Capitale.



Lucie Grenier et Jacques Deschênes

La mention Optimisation de la trajectoire de soins et services revient à Jacques Deschênes, chef des services généraux, et à Joane Desbiens, assistante du supérieur immédiat au CSSS de Charlevoix, pour le projet : Qu'est-ce que le patient a besoin pour un retour à domicile? Des certificats ont été remis par Lucie Grenier, directrice générale adjointe aux affaires cliniques du CHU de Québec (HEJ, HSS).


Jacques Émond, Éric Tremblay, Barbara Harvey, Agnès Gaudreault et Édith Noreau
De gauche à droite : Louis-Martin Boivin, Jacques Émond, Barbara Harvey, Agnès Gaudreault et Suzanne Blais

La mention Pratique collaborative interprofessionnelle et meilleure accessibilité à une clientèle orpheline  a été remise à Barbara Harvey, conseillère clinicienne au CSSS de la Vieille-Capitale qui a œuvré en collaboration avec Agnès Gaudreault, Édith Noreau et Éric Tremblay pour le projet : Le modèle des Cliniques Réseaux Québec – Un réseau intégré de services médicaux et infirmiers de 1ère ligne. Des certificats ont été remis par Jacques Émond, directeur des soins infirmiers au CHU de Québec (HEJ, HSS).


Gagnants régionaux du concours Innovation clinique Banque Nationale 2012

Gyslaine Desrosiers, Nicole Beaudin, Christiane Roy et Claudia Gallant
De gauche à droite : Gyslaine Desrosiers, Nicole Beaudin, Christiane Roy et Claudia Gallant

L'ORIIQ a profité de la soirée pour honorer les gagnants régionaux du concours Innovation clinique 2012, soit Nicole Beaudin et Christiane Roy, infirmières cliniciennes au CSSS Québec-Nord,  en collaboration avec les Drs Christine Motheron, Michel Brisson, Martin Clément, Cécile Jeanmart, Lucie Péloquin et Marie-Josée Henry, IPS de soins de première ligne, pour le projet : Prise en charge multidisciplinaire de la clientèle périnatale à l'UMF-GMF Maizerets du CSSS Québec-Nord. Sur la photo, Gyslaine Desrosiers et Claudia Gallant, présidente de l'ORIIQ, remettent à chacune un certificat et une statuette, ainsi qu'une bourse de 1 000 $ pour l'équipe.


Gagnante 2012 du prix Rachel-Bureau

Danielle Blondeau
Danielle Blondeau

Le prix Rachel-Bureau, la plus haute distinction régionale remise à une infirmière par ses pairs, a été décerné à Danielle Blondeau pour souligner sa contribution à la profession infirmière grâce, entre autres, à sa vision novatrice des soins infirmiers, à son implication locale et à son rayonnement international. Une allocution a été prononcée par Marie-France Ébacher, collègue de Mme Blondeau, pour souligner sa carrière exceptionnelle. Un parchemin lui a été remis par Gyslaine Desrosiers et Claudia Gallant.

Toutes nos félicitations aux gagnants!


Hommage à Gyslaine Desrosiers

La soirée s'est conclue par un vibrant hommage à Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale sortante de l'OIIQ. Elle occupait le poste depuis 1992 et a influencé l'histoire de la profession infirmière au cours de ces 20 dernières années. Le Conseil de section de l'ORIIQ lui a remis un stylo Swarovski et l'a félicitée pour sa carrière.

Merci Madame Desrosiers pour ce que vous avez réalisé pour les infirmières et infirmiers du Québec! Bonne continuité!


Le Conseil de section de l'ORIIQ entourant Gyslaine Desrosiers.

 


Recherche

Mots clés

TD