Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

LE RÉSEAU DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN PRATIQUE AVANCÉE (RIIPA)


Isabelle Yelle, inf., M. Sc.
Présidente du RIIPA

Le Réseau des infirmières et infirmiers en pratique avancée (RIIPA) de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches regroupe des infirmières qui occupent des fonctions de pratique avancée, généralement en tant qu'infirmière praticienne spécialisée ou dans un rôle-conseil au sein des directions de soins infirmiers. Ces personnes se rencontrent deux ou trois fois par année pour discuter, échanger et se positionner par rapport à certains aspects de la pratique infirmière. À titre d'exemple, au cours de la dernière année, les échanges et discussions ont porté principalement sur les défis du développement et du maintien des compétences des infirmières en soins de plaies et sur les stratégies de transfert des connaissances. De plus, le RIIPA a fait une proposition à l'AGA de l'OIIQ en ce qui a trait à la nécessité de rehausser la formation initiale en soins des plaies et a donné son appui à l'OIIQ concernant la formation initiale universitaire des infirmières. Par ailleurs, des étudiants qui terminent leur maîtrise ou leur doctorat en sciences infirmières sont invités à venir présenter leur projet d'études aux membres du RIIPA.

Le mandat que s'est donné le RIIPA est de contribuer au développement de la compétence en soins infirmiers, de l'expertise et de la recherche, dans le but d'optimiser la qualité des soins et des services rendus à la population. À cet effet, le RIIPA est présent à la Commission infirmière régionale (CIR) de la Capitale-Nationale en tant qu'observateur pour réfléchir sur les multiples enjeux auxquels le réseau doit faire face actuellement en regard des soins infirmiers et en discuter.

Qui peut devenir membre du RIIPA? Ce sont des infirmières qui détiennent un diplôme d'au moins 30 crédits de 2e cycle en sciences infirmières ou en andragogie et qui exercent des fonctions de pratique avancée au sein des établissements du réseau ou d'établissements privés. De plus, les infirmières qui occupent de telles fonctions de façon intérimaire et qui sont en train de terminer leurs études de maîtrise sont admises à titre d'invitées.

Si vous êtes détenteur d'un diplôme de 2e cycle, ou êtes en voie de le détenir, nous vous invitons à devenir membre du RIIPA en nous contactant. C'est avec plaisir que nous vous communiquerons le calendrier des rencontres et les sujets qui seront traités au cours des prochains mois.

Contacter le RIIPA : isabelle.yelle.cha@ssss.gouv.qc.ca

Recherche

Mots clés

TD