Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

LA NORME PROFESSIONNELLE DE FORMATION CONTINUE : MODE D'EMPLOI

Par Christine Danjou

Plusieurs infirmières s'interrogent encore au sujet de la norme professionnelle, en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Le minimum requis est de 20 heures de formation dont 7 sont accréditées.

Qu'est-ce qu'une formation accréditée?

Une formation accréditée est une formation reconnue par un organisme habilité à délivrer ou à émettre, par exemple, des unités de formation continue (UFC) ou d'éducation continue (UEC), une certification, des crédits de formation (menant à l'obtention d'une attestation ou d'un diplôme), des crédits de formation continue ou encore des unités d'éducation médicale continue (UEMC). Les activités de formation continue développées par l'OIIQ sont admissibles dans la catégorie des heures accréditées.

Qu'est-ce qu'une formation non accréditée?

Une formation non accréditée consiste en toute activité (lecture, participation à un colloque, congrès, conférence, formation, etc.) liée à la pratique professionnelle infirmière, mais non sanctionnée de crédits de formation continue, d'UEMC, d'UFC ou d'UEC.

Mais dans la « vraie vie », ça veut dire quoi? Voici trois scénarios différents :

  • Annie, infirmière à l'unité des soins intensifs, complète un certificat en santé communautaire à l'université. Elle est inscrite à 1 cours de 3 crédits cette session. De plus, elle participe aux midis-cliniques organisés par le CII de son hôpital; cette année, elle a assisté à 2 d'entre eux.
  • 3 crédits = 45 heures à formation accréditée
  • 2 midi-cliniques = 2 heures à formation non accréditée

Annie a donc atteint sa norme professionnelle.

  • Éric est conseiller en soins infirmiers au programme de prévention et contrôle des infections d'un CHSLD. Cette année, il n'a pas participé au Congrès de l'OIIQ, mais il a écouté en webdiffusion la conférence d'ouverture. De plus, il a renouvelé sa certification en RCR et participe assidûment au club de lecture mensuel de son centre.
  • 2 heures en webdiffusion à formation non accréditée
  • Certification en RCR à 4 heures à formation accréditée
  • Club de lecture = 8 séances de 1 heure à formation non accréditée

Éric n'a pas encore atteint sa norme professionnelle, il devra compléter 3 heures de formation accréditée.

  • Isabelle est une lectrice assidue de Perspective infirmière, elle consacre 2 heures à chaque parution. Cette année, elle a été invitée, à titre de conférencière, au congrès de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie. La préparation de sa conférence a nécessité 5 heures de travail. Isabelle a également assisté à une formation accréditée par son centre d'une durée de 2 heures et s'est inscrite à une formation continue de l'OIIQ portant sur l'examen clinique de l'adulte.
  • Lecture = 2 heures à formation non accréditée
  • Préparation d'une conférence = 5 heures à formation non accréditée
  • Formation accréditée par son centre = 2 heures à formation accréditée
  • Formation continue de l'OIIQ = 7 heures à formation accréditée

Isabelle n'a pas atteint sa norme professionnelle, elle devra donc effectuer 4 heures de formation non accréditées.

Considérant que la norme professionnelle de formation continue en vigueur depuis le 1er janvier 2012 en est à sa première année d'implantation et qu'on dénote encore des difficultés d'accès à la formation continue accréditée et à distance, le Conseil d'administration de l'OIIQ a résolu d'accorder aux membres un délai additionnel de un an, soit jusqu'au 31 décembre 2013, pour réaliser 7 heures de formation continue accréditée. Ainsi, pour les années civiles 2012 et 2013, un total de 7 heures de formation accréditée est établi. Il s'agit du minimum requis. Tous sont encouragés à dépasser largement les attentes de la norme, comme le font près de la moitié des membres. Lorsque viendra le temps de la déclaration annuelle, les membres entreront le nombre d'heures de formation accréditée réalisé pour chacune de ces années.

Tout savoir sur la norme

La formation continue pour la profession infirmière au Québec - Norme professionnelle
Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec - Document d'orientation
InfOIIQ, édition spéciale du 11 octobre 2012- Mesure de transition pour l'implantation de la norme de formation continue

Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions sur ce sujet.

Recherche

Mots clés

TD