Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

HOMMAGE À ÉDITH CÔTÉ

Par Marie-France Boudreault, inf., M. Sc., membre du comité Soutien aux communications


Édith Côté

Le 7 mars 2013 est décédée paisiblement Édith Côté. Outre sa famille et ses proches, elle laisse dans le deuil toute la communauté infirmière du Québec. Nul doute que tous ceux qui l'ont connue personnellement ou qui ont fréquenté l'Université Laval se souviennent de Mme Côté.

Pionnière, elle a été parmi les premières infirmières à obtenir un baccalauréat en sciences infirmières, de l'Université Laval, en 1970. Quatre ans plus tard, elle a obtenu un certificat d'infirmière praticienne de première ligne de l'Université McMaster, puis une maîtrise en épidémiologie clinique du même établissement en 1979 et, finalement, une maîtrise en éducation de la University of Southern California en 1990.

En tant qu'infirmière, Mme Côté a occupé divers postes en milieu clinique, à Québec et en Ontario, avant de s'engager dans l'enseignement en 1977. Elle a été doyenne de l'École des sciences infirmières de 1990 à 1998, puis vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences infirmières de 2000 jusqu'au moment de sa retraite, en janvier 2006. Elle a notamment été responsable de la conception et de la mise sur pied des programmes de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en cardiologie et en néphrologie.

Aussi, de 2002 à 2006, elle a été membre du Bureau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et du conseil d'administration de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec. Bien sûr, elle a mérité plusieurs honneurs et distinctions, dont le prix d'Enseignante de l'année de l'Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval (AEESIUL), le prix Ethel-Johns de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières en 2002, le prix Femme de mérite, secteur éducation, décerné par le YWCA – Québec en 2003 puis, en 2007, le prix Hommage de l'AEESIUL ainsi que le prix Rachel Bureau. Enfin, pour couronner la carrière d'Édith Côté, la plus haute distinction de l'OIIQ, l'Insigne du mérite 2008, lui a été remise.

Pour son grand talent de communicatrice, sa vive intelligence, son sens aigu de l'éthique et son légendaire sens de l'humour, l'image d'Édith Côté restera longtemps gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Résultat du tirage de certificats de formation continue du 20 décembre 2012

Concours Cyberjourn@l

Le 20 décembre dernier a eu lieu le tirage de 10 certificats de formation d'une valeur de 100 $ chacun. Le tirage s'est fait à l'Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) sous le regard attentif de Claudia Gallant, de Mélanie Berger et de Nathalie Mignault.

Les gagnantes sont :

Nom

Prénom

Nom établissement

GEMME

ANGÈLE G.

CSSS DE LA VIEILLE-CAPITALE

VIENNEAU

LISE M.

CLSC ORLÉANS

BARIBEAULT

IRÈNE M.

CHU DE QUÉBEC

TREMBLAY

ISABELLE I.

CHU DE QUÉBEC

CARON

GUYLAINE C.

INS. UNIVERS. EN SANTÉ MENTALE DE QUÉBEC

BOUTET

DIANE G.

CHU DE QUÉBEC

PRONOVOST

JESSICA L.

CENTRE D'HÉBERGEMENT CÔTÉ JARDINS

RAYMOND

MARCELLE B.

CHU DE QUÉBEC

TRUDEL

MÉLANIE H.

CHU DE QUÉBEC

GINGRAS DORÉ

ÉLAINE

CHU DE QUÉBEC

Recherche

Mots clés

TD