Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

L'ORIIQ s'active à offrir de la formation continue dans la région

Claudia Gallant
Claudia Gallant

Dans une perspective de protection du public et d'amélioration continue, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a adopté une norme de formation continue qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Dans sa première année d'implantation, une difficulté d'accès à de la formation continue accréditée a été notée. C'est pourquoi le Conseil d'administration de l'OIIQ a accordé un délai additionnel aux infirmières pour réaliser sept heures de formation continue accréditée.

» Pour en savoir plus à ce sujet, consulter l'édition spéciale de l'infOIIQ du 11 octobre 2012

Dans sa planification stratégique 2010-2013, le Conseil de section de l'ORIIQ a résolu de soutenir ses membres à participer à des activités de formation continue. À cet égard, différentes stratégies ont été retenues, dont la remise de 10 certificats de 100 $ chacun pour participer aux formations continues offertes par l'OIIQ. Également, l'ORIIQ dispose d'un budget associé à sa politique d'attribution de commandite qui offre aux infirmières la possibilité de demander un montant pour la participation à une activité de formation continue.

Finalement, considérant l'intérêt suscité par ces formations depuis la mise en vigueur de la norme, l'offre des employeurs en matière de formation et le risque financier associé à la tenue de telles activités par l'ORIIQ, le conseil de section a choisi une approche conservatrice pour l'hiver 2013. Ainsi, trois activités de formation ont été organisées. Au grand bonheur du Conseil de section, ces activités de formation ont affiché complet en moins de sept jours.

Il devient donc évident que les infirmières de la région montrent de l'intérêt pour des activités de formation offertes par l'ORIIQ, à moindre coût et durant la fin de semaine. Ces modalités favorisent la participation des infirmières étant donné qu'elles n'ont pas à demander une libération à leur employeur. Forts de ce constat, les membres du Conseil de section ont résolu de faire de l'offre de formation continue une priorité dans la planification stratégique de l'ORIIQ 2013-2016. Des démarches sont en cours afin de permettre l'organisation de formations continues certifiées variées et de grande qualité. Toutefois, pour augmenter le nombre de formations offertes, il sera inévitable d'en réviser le prix. En effet, en proposant des formations à 50 $, l'ORIIQ enregistre un déficit financier qui l'empêche d'en offrir plus que trois par année.

En terminant, je désire rappeler aux infirmières et aux infirmiers que la formation continue est d'abord et avant tout la responsabilité de chacune et chacun d'entre nous. En tant que professionnelles et professionnels, il est de notre devoir de maintenir à jour nos connaissances et cela peut impliquer du temps personnel non rémunéré et un investissement financier. L'OIIQ n'a pas ajouté d'obligation supplémentaire, puisque la nécessité de maintenir nos connaissances à jour était déjà présente dans notre Code de déontologie.

Au plaisir de vous revoir à notre Assemblée générale annuelle,

Claudia Gallant, présidente de l'ORIIQ

Recherche

Mots clés

TD