Volume 4, numéro 3, printemps 2013
Par Philippe Voyer, inf., Ph. D.
Qui est la personne âgée? Qu'est-ce que le vieillissement et quelles en sont les causes? Que signifient les termes « maladie chronique », « perte d'autonomie » et « syndrome de fragilité »? Sur quels principes reposent les soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie?
Les réponses à ces questions constituent un prérequis fondamental pour prodiguer des soins de qualité à cette clientèle. Or, l'ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions et bien plus encore avec un très grand souci du détail. Tous les défis cliniques les plus pertinents et les problématiques gériatriques les plus fréquentes y sont traités en mettant les fonctions infirmières à l'avant-plan. Pour chaque thème clinique abordé dans le manuel, l'évaluation clinique, dont l'examen physique, la surveillance clinique et les soins y sont abordés systématiquement en visant une pratique qui répond aux plus hauts standards scientifiques. En plus des problèmes de santé comme les démences, l'insuffisance cardiaque et les maladies pulmonaires obstructives chroniques, plusieurs défis cliniques y sont abordés tels que les soins de fin de vie et la contribution de l'infirmière à l'usage optimal des médicaments. Un ouvrage pertinent pour tous les milieux cliniques, tout en nuances et fort à propos pour une société vieillissante.
Nouvelle publication : Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie.
Philippe Voyer, inf., Ph. D. Professeur titulaire et responsable de la formation continue
Faculté des sciences infirmières, Université Laval
La première Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières, tenue le 9 avril 2013 au pavillon Ferdinand-Vandry, a connu un succès inespéré. Plus de 65 participants, infirmières d'établissements de santé, étudiants (1er, 2e et 3e cycles) et membres de quelques directions de soins infirmiers, ont assisté à ce premier rendez-vous scientifique au cours duquel 12 conférences ont suscité la curiosité pour la recherche en sciences infirmières, en plus de la présentation par affiches de jeunes chercheurs en sciences infirmières et en santé communautaire.
Le thème de cette première Journée scientifique, Le transfert des connaissances : de la recherche vers la pratique, a pris tout son sens par la variété des travaux de recherche présentés et qui touchaient, entre autres :
Au cours de leur présentation, les étudiants des trois cycles ont offert une perspective critique de l'évolution de la pratique et de la discipline infirmière, ce qui a suscité d'intéressantes discussions avec l'auditoire, permettant d'amorcer une réflexion sur la pratique.
Pascale Bouchard, Catherine Tremblay et Mireille Lavoie
La vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche par intérim à la Faculté des sciences infirmières, Mireille Lavoie, a salué l'excellent travail accompli par Pascale Bouchard et Catherine Tremblay, représentantes de l'Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES) et initiatrices du projet. Soulignons le partenariat de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) et de l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIÉS), soucieux d'appuyer la réalisation de cette activité scientifique en sciences infirmières.
Mots clés