Volume 4, numéro 5, automne 2013
Par Marie-France Boudreault, inf., M. Sc., présidente du comité Soutien aux communications de l'ORIIQ
Le 26 septembre dernier se tenait le cocktail Reconnaissance professionnelle de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ). La soirée a eu lieu à la chapelle du Musée de l'Amérique française, sous la présidence d'honneur de Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ.
En plus des bourses universitaires, de nombreux prix ont aussi été présentés. Découvrez toutes les lauréates sous la rubrique « Têtes d'affiche ». Le prix Innovation clinique 2013 a aussi été dévoilé en présence de Pauline Harrisson, directrice développement de marché de la Banque Nationale, et de Marie-Josée Belley, directrice de la succursale de la Banque Nationale de Québec.
En deuxième partie, un vibrant hommage a été rendu à France Poliquin, conseillère en soins spécialisés en périnatalité au CHU de Québec, pour sa nomination au prix Rachel-Bureau 2013. Par la suite, l'assemblée a été captivée par l'allocution de notre nouvelle présidente à l'OIIQ. « Les infirmières sont des superhéros, nous a-t-elle répété à plusieurs reprises, mais elles l'oublient trop souvent! » Se rappelant une enthousiaste discussion qu'elle a eue avec sa fille, elle a amené les infirmières à réfléchir sur leur potentiel à changer le monde, à condition qu'elles s'unissent.
Enfin, madame Tremblay a judicieusement abordé le sujet de la norme d'entrée à la profession qui, selon la proposition de l'OIIQ, devrait être rehaussée à la formation universitaire. À ce propos, elle a mentionné qu'un comité de l'OIIQ devrait remettre ses recommandations d'ici la fin de l'automne 2013 et elle a insisté sur la valorisation qui sera toujours accordée à l'expertise développée par les infirmières, et ce, quel que soit leur niveau de formation actuel.
L'ORIIQ profite de l'occasion pour remercier les étudiants et les bénévoles qui ont assuré le service tout au long du cocktail, ainsi que de ses généreux commanditaires : la Banque Nationale, l'Université Laval et TD Meloche Monex
Mots clés