Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Par Danielle Rodrigue, inf., M. Sc.

Gagnantes des bourses des 2e et 3e cycles

Nathalie Chouinard

Nathalie Chouinard, de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire à l'UQAR – campus Lévis, a remporté la bourse Geneviève-Lamarre de 1 500 $ remise par Clémence Dallaire, doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.


Marie-Ève Bélanger, du CHU de Québec, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire à l'Université Laval, a remporté la bourse Louise-Desmarais de 1 500 $ remise par Anne Ménard, directrice des relations clients, Marché de l'Affinité, TD Assurances Meloche-Monnex.

Anne Ménard et Marie-Ève Bélanger
Anne Ménard et Marie-Ève Bélanger.

Diane Tapp, du CHU de Québec, étudiante au doctorat en sciences infirmières à l'Université Laval, a remporté la bourse Denise Lévesque-Boudreau de 2 500 $ remise par la marraine de ce prix, madame Lévesque-Boudreau elle-même.

Diane Tapp et Denise Lévesque-Boudreau
Diane Tapp et Denise Lévesque-Boudreau.

Gagnantes des prix Reconnaissance aux superviseurs

Marlaine Marquis, infirmière à l'IUCPQ, est la première gagnante des prix Reconnaissance aux superviseurs de 300 $ remis par Louisette Dionne, directrice adjointe DPCSI – programme CHSLD à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).


Marlaine Marquis et Louisette Dionne.

Johanne Moreau, infirmière à la Maison Michel-Sarrazin s'est vue décerner le deuxième prix Reconnaissance aux superviseurs. Danièle Dallaire, adjointe à la directrice des soins infirmiers à l'IUCPQ, lui a remis une bourse de 300 $.

Danièle Dallaire et Johanne Moreau
Danièle Dallaire et Johanne Moreau.

Sylvie Turgeon, infirmière au CSSS de Québec-Nord, a remporté le troisième prix Reconnaissance aux superviseurs. Jacques Émond, directeur des soins infirmiers du CHU de Québec, lui a remis une bourse de 300 $.

Sylvie Turgeon et Jacques Émond
Sylvie Turgeon et Jacques Émond.

Gagnante du prix Relève infirmière

Pascale Bellemare est la gagnante du prix Relève infirmière 2013. Cette jeune infirmière travaille en stomothérapie au CHU de Québec. Justine Hamelin, présidente du Comité jeunesse de l'ORIIQ, lui a remis une bourse de 250 $.

Justine Hamelin et Pascale Bellemare
Justine Hamelin et Pascale Bellemare.

Gagnante du prix Infirmière soignante de l'année

Le prix Infirmière soignante de l'année 2013, d'une valeur de 100 $, a été décerné par les CECII de la région. Toutes les lauréates devenaient finalistes pour le prix régional Infirmière soignante de l'année.

Les finalistes sont :

  • Gaétane Gagné

Gaétane Gagné et Sylvie Bonneau
Gaétane Gagné, de la Maison Michel-Sarrazin, en compagnie de Sylvie Bonneau, directrice de la qualité des soins et services de l'enseignement et de la recherche du CSSS de Québec-Nord.

  • Lucie Lacroix

Lucie Lacroix et Christian Auger
Lucie Lacroix, du CHU de Québec, en compagnie de Christian Auger, coordonnateur des soins infirmiers de la Maison Michel-Sarrazin.

  • Brigitte Veilleux

Nathalie Thibault et Brigitte Veilleux
Nathalie Thibault, directrice des soins infirmiers de l'IUCPQ, et Brigitte Veilleux, du CHU de Québec.

  • Maxime Doyon, du CHU de Québec, absent.
  • Styve Dupuis

Sandra Racine et Styve Dupuis
Sandra Racine, adjointe intérimaire à la direction des soins infirmiers du CSSS de la Vieille-Capitale et Styve Dupuis, de l'IUCPQ.

  • Dominique Blais

Marie-Christine Perron et Dominique Blais
Marie-Christine Perron, présidente du CECII au CSSS de Québec-Nord, et Dominique Blais, de l'IUSMQ.

  • Jacynthe Guimont

Myriam Laroche et Jacynthe Guimont
Myriam Laroche, présidente du CECII de l'Hôpital Jeffery Hale–Saint Brigid's, et Jacynthe Guimont, du CHU de Québec.

  • Nancy Tremblay

Isabelle Beaulieu et Nancy Tremblay
Isabelle Beaulieu, présidente du CECII du CSSS de Portneuf, et Nancy Tremblay, du CSSS de Québec-Nord.

De ces huit finalistes, c'est Dominique Blais, de l'IUSMQ, qui a remporté le prix régional Infirmière soignante de l'année 2013 de l'ORIIQ. Claudia Gallant, présidente de l'ORIIQ, lui a remis son prix de 500 $.

Claudia Gallant et Dominique Blais
Claudia Gallant et Dominique Blais.

Toutes nos félicitations aux gagnantes!

Finalistes pour le prix Innovation clinique 2013

Une mention « Contribution à l'accessibilité aux soins et rapidité d'intervention » a été remise à Julie Bolduc, du GMF Loretteville, Christine Laliberté, du GMF Beauport, Dominique Savard, du GMF Loretteville et Dr Simon-Pierre Proulx, omnipraticien au GMF de Loretteville, pour le projet « Suivi conjoint de la clientèle atteinte du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ». Des certificats ont été remis par Pauline Harrisson, directrice développement de marché de la Banque Nationale.

Dr Simon-Pierre Proulx, Dominique Savard, Julie Bolduc et Pauline Harrison
De gauche à droite : Dr Simon-Pierre Proulx, Dominique Savard, Julie Bolduc et Pauline Harrison de la Banque Nationale. Était absente : Christine Laliberté.

Gagnantes du Prix régional Innovation clinique 2013

Hélène Marchand et Isabelle Têtu, du CSSS de la Vieille-Capitale, ont remporté le prix régional Innovation clinique 2013 pour leur projet « Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des travailleuses du sexe à Québec : l'exemple d'un projet clinique novateur ».

Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ et présidente d'honneur du cocktail, et Claudia Gallant, présidente de l'ORIIQ, ont remis à chacune un certificat, ainsi qu'une statuette et une bourse de 1 000 $ pour l'équipe.


De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ, Claudia Gallant, présidente de l'ORIIQ, Hélène Marchand, Isabelle Têtu, Pauline Harrisson, directrice développement de marché de la Banque Nationale, et Marie-Josée Belley, directrice de la succursale de la Banque Nationale de Québec.

Lauréate 2013 du prix Rachel-Bureau

Le prix Rachel-Bureau, la plus haute distinction remise à une infirmière par ses pairs à l'échelon régional, a été décerné à France Poliquin pour souligner sa contribution toute particulière à la profession infirmière grâce, entre autres, à sa vision novatrice et à sa passion des soins infirmiers, à son implication locale et à son rayonnement international. Une allocution a été prononcée par Julien Côté, président du CECII du CHU de Québec, pour faire éloge de sa carrière exceptionnelle.


De gauche à droite : Julien Côté, président du CECII du CHU de Québec, Claudia Gallant, présidente de l'ORIIQ, France Poliquin et Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ.


Recherche

Mots clés

TD