Volume 5, numéro 1, hiver 2014
Par Maxime Morency, inf., B. Sc., D.E.S.S., et Andrée-Anne Gagné, inf., M. Sc. (c), membres du comité Soutien aux communications
Avant le début des réjouissances de la période des fêtes s'est tenu, le 2 décembre 2013, le Social de Noël de l'ORIIQ. Cette rencontre annuelle permet des échanges divers et conviviaux entre les différentes générations d'infirmières telles que les représentantes des institutions de santé ou d'enseignement, des infirmières engagées et certaines retraitées.
Lors de cette soirée, des infirmières ont reçu des remerciements et hommages pour leur engagement et les services rendus à l'ORIIQ. Comme d'habitude, de nombreuses personnes ont reçu des prix de présence offerts par de généreux commanditaires.
Le 22 août 2013 avait lieu le lancement de la deuxième édition revue et mise à jour du livre Éthique et soins infirmiers.
Quels sont les difficultés, les controverses et les enjeux auxquels font face les praticiens du domaine de la santé? Comment y répondre adéquatement? Ce sont là des questions que les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les professionnels se posent quotidiennement.
Depuis sa parution en 1999, ce livre est considéré comme une référence incontournable. Rassemblant des textes de collaborateurs chevronnés et des entrevues de penseurs parmi les plus respectés de notre époque — Henri Atlan, Albert Jacquard, Edgar Morin et Henri Laborit —, cette nouvelle édition tient compte des importants débats actuels qui animent le milieu. Elle fournit également des repères et des règles de conduite propres à un véritable comportement éthique : « Faire le bien et éviter le mal ».
« Pour plus d'information, visitez le site de la Faculté des sciences de l'Université Laval.
C'est avec beaucoup d'émotion que Danielle Blondeau a salué le travail exceptionnel des auteurs qui ont collaboré à cette réédition.
De gauche à droite : Mireille Lavoie, Éric Gagnon, Danielle Blondeau, Véronique Toussaint et Frédéric Douville
Mots clés