Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Claudia Gallant
Claudia Gallant

Tout d'abord, puisqu'il s'agit de la première fois que je m'adresse à vous depuis le début de l'année, je me permets de vous souhaiter une excellente année 2014 à la hauteur de vos aspirations!

Dossier de la formation initiale de la relève

Il ne fait plus de doute que la formation initiale de la relève doit être rehaussée. C'est la conclusion à laquelle en arrive Dr Pierre Durand, président du comité interministériel, conclusion qu'il expose dans le rapport qu'il a déposé au ministre de la Santé en décembre 2013. Malgré plusieurs mois de travaux, il n'a pas été possible de trouver la voie de passage pour rallier les intérêts de tous les membres du comité. En dépit du retard qu'accuse le Québec à l'égard du niveau de formation de ses infirmières, Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé le 8 janvier dernier qu'il reportait la décision d'exiger le baccalauréat obligatoire pour la formation de la relève infirmière. Convaincu de l'importance de ce dossier pour les soins de santé au Québec, et malgré la déception qu'engendre cette décision, l'OIIQ ne baisse pas les bras et poursuit sa quête.

Planification stratégique de l'ORIIQ

Le 28 septembre dernier, les membres du Conseil d'administration se sont réunis pour un exercice de planification stratégique. Avant de se projeter dans l'avenir, ils ont fait le point sur le dernier exercice de planification stratégique effectué il y a trois ans. Ils ont évalué l'environnement interne et externe puis ciblé les forces et les limites de l'ORIIQ. Cela a permis de voir tous les éléments du contexte à considérer pour établir le plan d'action sur lequel s'orienteront les travaux de l'ORIIQ pour les trois prochaines années.

Élections régionales

Des élections régionales ont officiellement été déclenchées par Johanne Roy, présidente d'élection, qui a reçu huit mises en candidature pour cinq postes à combler en novembre prochain. Surveillez votre Perspective infirmière du mois de mars dans lequel vous trouverez le matériel qu'il vous faut pour voter. Le résultat des élections sera dévoilé lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'ORIIQ. J'en profite pour souhaiter bonne chance à chacun des candidats!

Je vous attends en grand nombre à l'AGA de l'ORIIQ, le 21 mai prochain.

Claudia Gallant, présidente

Recherche

Mots clés

TD