Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Par Sandra Laliberté, inf., B. Sc., Coordonnatrice clinique télésanté

Visionnement de chirurgie en direct au bloc opératoire de l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Sandra Laliberté
Sandra Laliberté

La mise en place du projet de visionnement de chirurgie à partir des caméras au bloc opératoire a été réalisée dans le but de répondre aux demandes provenant des stagiaires (soins infirmiers, inhalothérapie et médecine) et pour la formation continue du personnel concerné.

L'expérience d'assister à une chirurgie représente une occasion d'apprentissage fort intéressante. Cela permet non seulement d'observer des professionnels en pleine action, mais également de découvrir des champs de pratique méconnus, comme la perfusion clinique.

Depuis quelques années, l'accès au bloc opératoire de l'IUCPQ a été restreint afin de diminuer les risques d'infections nosocomiales. Ainsi, un groupe de travail a été créé dans le but de déployer une activité de visionnement de chirurgies. Ce groupe, formé de responsables du bloc opératoire, de la direction de l'enseignement universitaire, du génie biomédical et du comité télésanté, s'est réuni à plusieurs reprises afin de déterminer les enjeux techniques, technologiques et éthiques pour ce type d'activité.

Un système de caméras intégrées aux lampes chirurgicales a été mis en place dans trois salles d'opération. À l'aide de ces caméras, la zone chirurgicale peut être observée du même point de vue que le chirurgien. Ces caméras envoient l'image de façon simultanée sur un moniteur dans la salle d'opération, ainsi que dans une salle de visionnement aménagée à l'extérieur du bloc opératoire. 

Pour permettre une certaine interactivité et entendre les explications des chirurgiens, nous utilisons un système de visioconférence installé dans la salle de visionnement. Un second appareil de visioconférence portatif est installé temporairement afin de capter et de retransmettre sur un second écran l'image globale de la salle d'opération. Ainsi, les participants voient, sur un premier écran, la chirurgie et, sur un deuxième, la salle d'opération. Les participants peuvent poser des questions au chirurgien et à l'équipe. 

Cette activité connaît un tel succès que nous avons dû augmenter le nombre de places par séance. Depuis mars 2013, 254 personnes ont assisté à une chirurgie en direct : 61% étaient des stagiaires infirmières, 17 % étaient des employés de l'établissement, 13 % étaient des stagiaires d'autres domaines paramédicaux et 9 % étaient des stagiaires en médecine.

Des évaluations ont été faites auprès d'eux afin d'obtenir leurs commentaires par rapport à la pertinence de l'activité à l'intérieur de leur formation, ainsi qu'à l'appréciation générale de l'activité d'enseignement.

Pertinence de l'activité en lien avec la formation académique

Les commentaires recueillis jusqu'à présent nous révèlent que l'activité est très appréciée, impressionnante, intéressante, enrichissante et que, pédagogiquement, le concept est excellent. L'activité met également en valeur le travail réalisé par les différents intervenants du bloc opératoire.

L'IUCPQ est un centre tertiaire où 2 302 chirurgies cardiaques, 606 chirurgies bariatriques et 613 chirurgies thoraciques ont été pratiquées en 2012-2013 (IUCPQ-Rapport annuel de gestion 2012-2013). L'IUCPQ est le seul centre de la région de Québec qui permet aux stagiaires de voir une chirurgie avec une telle perspective, sans compromettre l'asepsie, la sécurité des usagers, du personnel et des stagiaires. De plus, cette activité a permis de fournir un cadre et une structure aux visites dans le bloc opératoire. Des mécanismes ont été mis en place afin que la confidentialité soit respectée et que l'identité de l'usager soit préservée.

Pour conclure, cette activité fait de l'IUCPQ un milieu de stage unique et attrayant. Les demandes des étudiants et des coordonnateurs de stages sont nombreuses et le nombre d'inscriptions est presque toujours au maximum de sa capacité. La direction des ressources humaines a aussi utilisé l'activité dans le but de promouvoir l'IUCPQ comme milieu de travail innovateur.

Bloc opératoire

Salle de télévision

Recherche

Mots clés

TD