Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Bourses du Fonds Patrimoine

Par Danielle Rodrigue, inf., M. Sc.

Danielle Rodrigue
Danielle Rodrigue

Grâce au Fonds Patrimoine de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), constitué par les membres en vue de soutenir la formation infirmière, cinq bourses de 5 000 $ chacune ont été remises aux étudiants sélectionnés pour leur performance, par les établissements d'enseignement de la région de Québec. Ces bourses d'études visent à soutenir la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC ou du programme de baccalauréat initial.

Joanie Maltais-Giguère
Collège Garneau
Laurence Lebel
Université Laval
Marc-Olivier Roy
Cégep Limoilou
 
Karine Lanouette
Campus Notre-Dame-de-Foy
Maxime Brousseau
Cégep de Sainte-Foy
 

 

De plus, dans le cadre du concours provincial, une bourse de 5 000 $ a été décernée à une étudiante du programme de baccalauréat de perfectionnement en sciences infirmières de l'Université Laval. Également, une bourse de 10 000 $ a été remise à une étudiante du programme de maîtrise en sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski.

Joanne Lavoie
Université du Québec à Rimouski
Maude Dufour
Université Laval

 

Un hommage leur a été rendu lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec, le 21 mai dernier.

Claudia Gallant, Joanie Maltais-Giguère, Joanne Lavoie et Lucie Tremblay
De gauche à droite : Claudia Gallant, Joanie Maltais-Giguère, Joanne Lavoie et Lucie Tremblay

Cinquante établissements d'enseignement du Québec ont collaboré à l'attribution de ces bourses dans les différentes régions du Québec, soit 44 collèges et 6 universités. Dans la région de Québec, mentionnons la collaboration des établissements suivants : Cégep Garneau, Cégep Limoilou, Cégep de Sainte-Foy, Campus Notre-Dame-de-Foy, Université Laval et Université du Québec à Rimouski.

Félicitations aux lauréats!

Remboursement de crédits universitaires

De plus, lors de l'assemblée générale annuelle, un montant de 6 070 $ a été remis pour le remboursement de crédits universitaires.


De gauche à droite : Claudia Gallant, Nathalie Gauthier et Lucie Tremblay

Bravo à Frédéric Douville, docteur en sciences infirmières

Par Nathalie Thibault, Directrice des soins infirmiers, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Nathalie Thibault Frédéric Douville
Nathalie Thibault Frédéric Douville

C'est avec un très grand plaisir que je félicite Frédéric Douville, conseiller-cadre aux activités cliniques à la Direction des soins infirmiers de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), pour l'obtention avec mérite de son doctorat en sciences infirmières.

Sa thèse s'intitulait Comment favoriser le don d'organes et de tissus : un enjeu pour les professionnels de la santé. Monsieur Douville a également d'autres intérêts de recherche, notamment sur la compréhension des comportements des professionnels de la santé et sur le transfert de connaissances en soins infirmiers. C'est une chance unique de l'avoir dans notre équipe à l'IUCPQ.


Soirée Florence 2014

100 000 $ amassés pour soutenir le développement de pratiques infirmières novatrices

Fondation OIIQ 2014
Gyslaine Desrosiers, présidente de la Fondation de l'OIIQ; Nancy Hammond, vice-présidente, Marché de l'affinité - Québec et provinces de l'Atlantique, TD Assurance Meloche Monnex; Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ, et Florence K.

Le 7 mai dernier, sous la voix sublime de Florence K, c'est tenu la 12e Soirée Florence. Cet événement-bénéfice au profit de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et présenté par TD Assurance Meloche Monnex, a permis d'amasser 100 000 $. Tous les fonds recueillis lors de cette soirée permettront à la Fondation de l'OIIQ de soutenir de façon concrète le développement de pratiques infirmières innovatrices, pour mieux soigner.

« Au nom de tous les patients qui bénéficieront des projets porteurs que nous financerons, je tiens à remercier nos nombreux invités et partenaires qui ont contribué au succès de cet événement-bénéfice : TD Assurance Meloche Monnex, La Capitale assurances générales, le Technopole Angus, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et Gestisoft », a déclaré Gyslaine Desrosiers, présidente de la Fondation de l'OIIQ.

Un tête à tête réussi

Musicienne et chanteuse réputée, Florence K a animée la Soirée Florence, tout en offrant généreusement à son auditoire de beaux moments musicaux. Florence K a su capter l'attention des participants en ponctuant la soirée de surprises musicales aux rythmes chauds et festifs.

» Voir les photos de l'événement

Les Florence 2014

Ce rendez-vous annuel de la profession infirmière se veut également une occasion privilégiée de souligner les carrières exceptionnelles des sept récipiendaires des prix Florence, décernés par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

» Voir les portraits vidéo des sept lauréats

Merci de votre soutien à la Fondation. À l'année prochaine!

» Visitez le site Web de la Fondation
» Faire un don à la Fondation

Recherche

Mots clés

TD