Volume 5, numéro 3, printemps 2014
Par Danielle Rodrigue, inf., M. Sc.
Danielle Rodrigue
Grâce au Fonds Patrimoine de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), constitué par les membres en vue de soutenir la formation infirmière, cinq bourses de 5 000 $ chacune ont été remises aux étudiants sélectionnés pour leur performance, par les établissements d'enseignement de la région de Québec. Ces bourses d'études visent à soutenir la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC ou du programme de baccalauréat initial.
![]() |
![]() |
![]() |
Joanie Maltais-Giguère Collège Garneau |
Laurence Lebel Université Laval |
Marc-Olivier Roy Cégep Limoilou |
![]() |
![]() |
|
Karine Lanouette Campus Notre-Dame-de-Foy |
Maxime Brousseau Cégep de Sainte-Foy |
De plus, dans le cadre du concours provincial, une bourse de 5 000 $ a été décernée à une étudiante du programme de baccalauréat de perfectionnement en sciences infirmières de l'Université Laval. Également, une bourse de 10 000 $ a été remise à une étudiante du programme de maîtrise en sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski.
![]() |
![]() |
Joanne Lavoie Université du Québec à Rimouski |
Maude Dufour Université Laval |
Un hommage leur a été rendu lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec, le 21 mai dernier.
De gauche à droite : Claudia Gallant, Joanie Maltais-Giguère, Joanne Lavoie et Lucie Tremblay
Cinquante établissements d'enseignement du Québec ont collaboré à l'attribution de ces bourses dans les différentes régions du Québec, soit 44 collèges et 6 universités. Dans la région de Québec, mentionnons la collaboration des établissements suivants : Cégep Garneau, Cégep Limoilou, Cégep de Sainte-Foy, Campus Notre-Dame-de-Foy, Université Laval et Université du Québec à Rimouski.
Félicitations aux lauréats!
De plus, lors de l'assemblée générale annuelle, un montant de 6 070 $ a été remis pour le remboursement de crédits universitaires.
De gauche à droite : Claudia Gallant, Nathalie Gauthier et Lucie Tremblay
Par Nathalie Thibault, Directrice des soins infirmiers, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
![]() |
![]() |
Nathalie Thibault | Frédéric Douville |
C'est avec un très grand plaisir que je félicite Frédéric Douville, conseiller-cadre aux activités cliniques à la Direction des soins infirmiers de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), pour l'obtention avec mérite de son doctorat en sciences infirmières.
Sa thèse s'intitulait Comment favoriser le don d'organes et de tissus : un enjeu pour les professionnels de la santé. Monsieur Douville a également d'autres intérêts de recherche, notamment sur la compréhension des comportements des professionnels de la santé et sur le transfert de connaissances en soins infirmiers. C'est une chance unique de l'avoir dans notre équipe à l'IUCPQ.
Gyslaine Desrosiers, présidente de la Fondation de l'OIIQ; Nancy Hammond, vice-présidente, Marché de l'affinité - Québec et provinces de l'Atlantique, TD Assurance Meloche Monnex; Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ, et Florence K.
Le 7 mai dernier, sous la voix sublime de Florence K, c'est tenu la 12e Soirée Florence. Cet événement-bénéfice au profit de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et présenté par TD Assurance Meloche Monnex, a permis d'amasser 100 000 $. Tous les fonds recueillis lors de cette soirée permettront à la Fondation de l'OIIQ de soutenir de façon concrète le développement de pratiques infirmières innovatrices, pour mieux soigner.
« Au nom de tous les patients qui bénéficieront des projets porteurs que nous financerons, je tiens à remercier nos nombreux invités et partenaires qui ont contribué au succès de cet événement-bénéfice : TD Assurance Meloche Monnex, La Capitale assurances générales, le Technopole Angus, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et Gestisoft », a déclaré Gyslaine Desrosiers, présidente de la Fondation de l'OIIQ.
Musicienne et chanteuse réputée, Florence K a animée la Soirée Florence, tout en offrant généreusement à son auditoire de beaux moments musicaux. Florence K a su capter l'attention des participants en ponctuant la soirée de surprises musicales aux rythmes chauds et festifs.
» Voir les photos de l'événement
Ce rendez-vous annuel de la profession infirmière se veut également une occasion privilégiée de souligner les carrières exceptionnelles des sept récipiendaires des prix Florence, décernés par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
» Voir les portraits vidéo des sept lauréats
Merci de votre soutien à la Fondation. À l'année prochaine!
» Visitez le site Web de la Fondation
» Faire un don à la Fondation
Mots clés