Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Vous avez dit « changements ou occasions »?


Nathalie Gauthier

Pendant notre formation initiale, plusieurs notions de base sont enseignées, car elles constituent la trame de fond de la profession infirmière. Mais qu'en est-il de la notion de changement qui, elle, n'est pas abordée dans la formation initiale?

En effet, ce n'est qu'en début de carrière que l'infirmière fait vraiment connaissance avec le changement : changement d'horaires, de procédures, fusion, etc. De surcroît, année après année, les changements sont imposants, cumulatifs, voire simultanés! Mais qu'on se le dise : Il y a eu, il y a et il y aura toujours des changements.

Cette année ne fait pas exception à la règle, nous aurons donc à jongler avec plusieurs défis qui représentent des occasions d'utiliser pleinement notre champ d'exercice. À cela se rattache le devoir de maintenir et de développer nos connaissances, ce à quoi la norme de formation continue nous incite. Comme la profession infirmière est en constante évolution, la formation permet aux infirmières d'offrir des soins et services découlant de standards de pratique élaborés à partir de données probantes.

L'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ), qui a pour mandat de promouvoir la profession, offre annuellement des formations continues accréditées, et ce, en plus des multiples formations offertes par notre ordre professionnel (en ligne ou en salle) et par d'autres instances. Aussi, l'ORIIQ encourage la formation continue en offrant diverses subventions (commandites, remboursements, bourses).

Différents moyens sont disponibles pour mettre nos connaissances à jour; ne reste qu'à saisir ces occasions. C'est aussi un cadeau que l'on se fait!

Sur ce, je vous souhaite de passer un été réjouissant et je vous convie au Cocktail reconnaissance professionnelle, qui aura lieu le 17 septembre 2015. Cet événement permet de souligner l'excellence et de reconnaître l'implication de collègues. Pour plus d'information, surveillez nos publications et consultez le site Web de l'ORIIQ.

Cordialement,

Nathalie Gauthier,
Présidente de l'ORIIQ

Recherche

Mots clés

TD