Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Prix Margot-Phaneuf 2015

Découvrez les projets gagnants

L'Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) a profité de son 29e colloque pour reconnaître des enseignantes qui, en plus de leur temps d'infirmière et d'enseignante, ont réalisé des projets pour améliorer leur pratique et celle de leurs collègues.

Pour cette 11e édition, trois prix Margot-Phaneuf en reconnaissance pédagogique ont été remis. Cette année, compte tenu de la qualité des projets, le jury a même attribué un coup de cœur.

Dans la catégorie Activité pédagogique

Le projet retenu est celui d'Yvon Brunet, du Cégep de Sainte-Foy, pour sa « Simulation par immersion clinique » qui pallie, à sa manière et de façon novatrice, la disparition des ECOS.

Dans la catégorie Contribution au milieu

Myriam Bouchard-Lessard, Valérie Chevalier, Catherine Croteau, Lysanne Dugré, Anne-Marie Gélinas, Chantale Lavoie, Claudia Lessard, Marie-Ève Montminy et Christine Vallières ont remporté le prix pour avoir mobilisé l'ensemble de leur milieu, en maximisant l'utilisation des nouvelles technologies pour stimuler le cheminement autonome des étudiantes et étudiants du programme. Particulièrement novateur, Garneau Soins aura permis d'exploiter de façon maximale le potentiel des logiciels d'apprentissage en ligne et de dynamiser les méthodes, moyens et outils d'apprentissage accessibles aux élèves.

Dans la catégorie Document

Le projet de la lauréate répond à un besoin des étudiants : conjuguer plaisir et apprentissage. Cela est désormais possible grâce à « La classe de soins infirmiers », de Stéphanie Laramée, du Cégep de Sorel-Tracy. Le jury a particulièrement apprécié l'arrimage de son activité pédagogique aux diverses compétences que les étudiantes et étudiants doivent développer au cours du programme et la flexibilité de l'outil qui peut être utilisé en groupe ou individuellement, par des étudiantes ou même des professeurs.   

Prix Coup de cœur

Le jury a remis ce prix au projet d'Hélène Turgeon, Josiane Gagnon et Francine Gélinas, du Collège Shawinigan pour leur « Laboratoire anatomique ».

Bravo au lauréat et aux lauréates qui remportent une bourse de 500 $, un certificat et un prisme.

» Lisez le communiqué de presse Pour tout savoir des projets (PDF)

Recherche

Mots clés

TD