Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Recevez une bourse de 5000 $ pour la poursuite de vos études!

Vous comptez poursuivre des études de baccalauréat en sciences infirmières en septembre 2016? Le Fonds Patrimoine de l'OIIQ pourrait vous attribuer l'une des 30 bourses de 5000 $!

Grâce au Fonds Patrimoine constitué par les infirmières et les infirmiers en vue de soutenir la formation infirmière, plus d'un million de dollars ont été versés en bourses d'études de 2011 à 2015 et 30 bourses en sciences infirmières seront offertes en 2016-2017.

 

Attribution des bourses

 

  • 20 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires dans le continuum DEC-BAC;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires pour l'obtention du baccalauréat initial;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ à l'intention des infirmières en exercice qui veulent poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du baccalauréat en sciences infirmières.

Une bourse sera attribuée dans chacune des 12 régions du Québec parmi les candidats de la région qui se seront qualifiés, s'il y a lieu, indépendamment du programme de bourse. Les autres bourses seront ensuite décernées selon le classement à l'échelle provinciale.

Toutes les bourses sont d'une durée d'un an et s'appliquent à l'année universitaire débutant à l'automne 2016.

» La date limite pour déposer une demande est le 1er mars 2016.
» Consultez le site de l'Ordre pour tous les détails.

Gros plan sur la profession infirmière

Réécouter l'émission

Vous avez manqué la première de la série de huit émissions « Au nom de la santé des Québécois » sur les ondes de CIBL Radio-Montréal 101,5 FM, où la profession infirmière est à l'honneur? Écoutez-la en ligne dès maintenant pour entendre Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, expliquer ce qui l'a motivée à choisir la profession et pour entendre les autres intervenants de l'OIIQ et du CHUM parler de la prescription infirmière et du vieillissement de la population.

Cette première fait partie d'une série de 8 émissions. La prochaine émission sera diffusée le mardi 23 février de 14 h à 15 h.

» Écoutez l'émission


Concours Innovation clinique Banque Nationale | Candidatures recherchées

Déposez vos dossiers avant le 29 février 2016

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur les contributions cliniques d'infirmières et d'infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière.

Le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale sera décerné dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal.

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de votre Ordre régional avant le 29 février 2016.

Certains critères d'admissibilité ont été modifiés. Consultez la mise à jour :

» Guide de présentation d'un projet
» Politique générale

PRIX ET BOURSES

Prix et bourses de l'OIIQ et de l'ORIIQ : déposez vos candidatures!

Prenez connaissance des dates limites, des modalités et des critères d'évaluation pour poser votre candidature à ces différents prix et bourses décernés à l'échelle régionale et provinciale. Bonne chance!

Prix

Date limite des concours (2016)

Rachel-Bureau

1er mars

Infirmière enseignante de l'année

1er mars

Infirmière soignante secteur privé

1er mars

Infirmière soignante secteur public

1er mars au CECII

Insigne du mérite

1er mai

Prix Reconnaissance aux superviseurs

1er mars

Bourse Geneviève-Lamarre

1er mars

Bourse Louise-Desmarais

1er mars

Bourse Denise Lévesque-Boudreau

1er mars

Prix Relève

1er mars

Remboursement de crédits universitaires

1er mars

Bourse Gertrude Bourdon

1er mars

 

CONGRÈS, COLLOQUES ET SYMPOSIUMS

 

Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

C'est avec fierté que l'Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera en mai prochain plusieurs milliers de professeurs, chercheurs, scientifiques et étudiants dans le cadre du 84e Congrès del'Acfas, sous le thème : « Points de rencontre ».

 

En bref

 

  • Lieu : Campus de l'UQAM
  • Date : Du 9 au 13 mai 2016
  • Tarif d'inscription (jusqu'au 3 avril 2016, taxes incl.) : non-membres 282,80 $; membres 261,20 $

» Pour tous les détails, consultez la page du congrès de l'Acfas

Formation continue - Maison Michel-Sarrazin

La Maison Michel-Sarrazin, désignée par le gouvernement du Québec comme « centre de soins palliatifs à vocation suprarégionale », soutient le développement des compétences en soins palliatifs de plusieurs façons, notamment en offrant une multitude de journées de perfectionnement et d'ateliers où sont abordés des thèmes variés, dont les soins cliniques, l'accompagnement psychosocial et spirituel, l'éthique et la gestion de soi.

» Consultez la programmation détaillée

Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec

Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) regroupe des experts de différentes disciplines. L'objectif du centre est d'améliorer les connaissances et les pratiques adaptées aux besoins des personnes âgées, sur les plans psychologique, physique et social. À cet effet, plusieurs ateliers se donneront à Québec au cours de l'année 2015-2016.

» Consultez le calendrier et la description des différentes formations offertes par le CEVQ

 

Développement professionnel continu

 

Afin de répondre aux besoins de formation continue des professionnels de la santé du Réseau universitaire intégré en santé de l'Université Laval, la Faculté de médecine développe différentes activités, déployées par le secteur Développement professionnel continu du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, avec la collaboration de certains départements et ordres professionnels.

» Accédez au calendrier complet de formation continue 2015-2016

 

4e Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval

 

La Faculté des sciences infirmières, en collaboration avec l'Association des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval inscrits aux études supérieures (AESIIES) et l'Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval (AEESIUL), présente sa 4e Journée scientifique.

Thème : « Un défi en santé : travailler ensemble pour une meilleure accessibilité »

En bref

  • Lieu : Pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval
  • Date : 5 Avril 2016, de 8 h 30 à 16 h 30

» Pour tous les détails, consultez le site de la FSI.

FORMATION CONTINUE DANS VOTRE RÉGION

Pensez à Mistral, la plateforme de formation continue de l'OIIQ

Mistral, c'est un répertoire de formations pertinentes pour la pratique infirmière offertes en salle et en ligne.

Formations en salle

Pour connaître les formations offertes dans votre région, utilisez le moteur de recherche avancé et sélectionnez une région. Le répertoire n'affichera alors que les formations en salle qui correspondent à la région choisie.

» Utilisez le moteur de recherche avancée

Formations en ligne

Mistral offre aussi la possibilité de vous former à votre rythme grâce aux formations en ligne. Voici comment trouver les formations en ligne développées par l'OIIQ :

  • Allez à l'onglet « Répertoire ».
  • Cliquez sur « Recherche avancée ».
  • Cliquez sur « Type de formation » dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez « Jeu-questionnaire », et vous aurez accès à tous les articles-questionnaires parus dans la revue Perspective infirmière.
  • Sélectionnez « OIIQ en ligne » et vous pourrez choisir parmi des formations en ligne portant sur des sujets variés.

» Utilisez le moteur de recherche avancée

Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe Mistral

DÉCOUVREZ INFLUX

Connaissez-vous inFlux, le portail de veille et de ressources documentaires en soins infirmiers de l'OIIQ? Il vous permet de trouver rapidement des publications et des ressources gratuites pertinentes en soins infirmiers.

De plus, un bulletin de veille paraît un jeudi sur deux. Abonnez-vous, c'est gratuit!

En complément, vous pouvez aussi suivre inFlux sur Twitter (@influxOIIQ).

» Visitez le site

Portrait de l'effectif infirmier 2014-2015 - Lisez le rapport de la région Capitale-Nationale

La région se démarque avec le plus haut taux d'infirmières pour 1 000 habitants

Visuel Portrait Ce document est un complément au Rapport statistique sur l'effectif infirmier 20142015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 9 160 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Capitale-Nationale (03) au 31 mars 2015. Ce portrait de l'effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l'employeur, la situation d'emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d'exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l'ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

» Portrait sommaire de l'effectif infirmier du Québec 2014-2015 (PDF)
» Portrait régional de l'effectif infirmier et de la relève infirmière 2014-2015 - 03 - Capitale-Nationale (PDF)
» Communiqué de presse - La Capitale-Nationale se démarque avec le plus haut taux d'infirmières pour 1 000 habitants

Recherche

Mots clés

TD