Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

La prestation sécuritaire des soins en 10 points

Au cours de l'année 2015, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a pris position sur la prestation sécuritaire des soins. Et cette année, notre comité désire sensibiliser la relève infirmière à ce sujet. De quoi s'agit-il concrètement? Quels constats peut-on faire à partir de notre pratique infirmière? Voici tout ce que vous devez savoir en 10 points!


  1. La raison d'être de l'OIIQ est la protection du public. Cela passe obligatoirement par la prestation sécuritaire des soins infirmiers. Le patient est au cœur de notre travail et en est la priorité.
  2. Le contexte financier actuel au Québec entraîne d'importantes contraintes budgétaires dans plusieurs milieux de soins. Pour diminuer les dépenses, les établissements de santé augmentent parfois la charge de travail des infirmières en majorant le ratio patients/infirmière (ajout de tâches et modification de la composition des équipes de travail).
  3. Ces coupures peuvent avoir comme impact une diminution de la qualité des soins offerts aux usagers (mesurée et validée à partir de certains indicateurs de qualité des soins).
  4. L'augmentation de la charge de travail des infirmières et la sous-utilisation de leurs compétences cliniques entraînent une diminution de leur satisfaction, affecte leur rétention au sein de la profession et nuit à l'optimisation de leur rôle auprès des patients.
  5. La prestation sécuritaire des soins infirmiers contribue à la réduction d'événements indésirables et à l'atteinte de résultats de soins optimaux pour le patient (OIIQ, 2015).
  6. La prestation de soins sécuritaires passe d'abord par la détermination des besoins de santé de chaque usager. Celle-ci est basée sur l'évaluation initiale et continue de la condition de santé. Ce faisant, il est possible de donner les soins requis et personnalisés selon la condition de santé de l'usager.
  7. La composition de l'équipe de soins doit être adaptée aux besoins de santé de l'usager (ratio patients/infirmière adéquat).
  8. Il faut tenir compte du niveau de formation, des compétences, de l'expertise et de l'expérience des membres de l'équipe soignante pour s'adapter à la complexité de chaque situation de soins.
  9. Une utilisation optimale du champ de pratique et des compétences infirmières assurera la prestation de soins sécuritaires.
  10. C'est à nous en tant que relève à prendre notre place dans nos milieux de soins afin de nous faire entendre et de nous permettre d'exercer notre profession dans les bonnes conditions pour ne pas mettre en péril la sécurité des patients.

Ce texte est inspiré du document suivant : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2015). Prise de position : Prestation sécuritaire des soins infirmiers.

Collectif des membres du Comité jeunesse de l'ORIIQ

Recherche

Mots clés

TD