Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Soirée hommage aux pionnières de la profession infirmière

C’est le 25 mai 2017 que s’est tenue l’activité post Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ).

Au cours de l’événement, la vidéo De la vocation à la profession a été présentée aux participants. Elle relate le développement du système de santé québécois grâce à la contribution des femmes et, plus particulièrement, celle des infirmières.

Une discussion avec un panel d’infirmières qui ont façonné la profession a suivi. Ces pionnières étaient :

  • Ginette Bernier, vice-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval
  • Audrey Lortie, infirmière clinicienne et membre du Comité jeunesse de l’ORIIQ
  • Sœur Lise Tanguay, supérieure générale des Augustines de Québec
  • Isabelle Têtu, infirmière praticienne spécialisée et cofondatrice de la clinique SABSA

Les questions suivantes ont guidé la discussion animée par Diane Morin, membre du Conseil de section de l’ORIIQ :

  1. Quelles sont les motivations personnelles qui vous ont poussée à vous engager comme pionnière dans les rôles innovants que vous exercez actuellement?
  2. On observe dans la vidéo que la vision de la santé mise de l’avant repose sur la personne, mais aussi sur les familles et les communautés. Est-ce que cette vision vous semble être toujours au rendez-vous aujourd’hui et a-t-elle été une motivation dans votre propre cheminement?
  3. Si vous aviez un conseil à donner aux infirmières d’aujourd’hui en ce qui concerne l’autonomie et la responsabilité professionnelle dans l’innovation, quel serait-il?

Les propos échangés entre les panélistes et les membres présents ont rappelé l’importance d’être ouverts au progrès et aux changements de la profession pour transformer les rôles infirmiers de demain.

De plus, tous les participants se sont vu remettre un exemplaire de la vidéo De la vocation à la profession, de la série Empreintes d’elles.

» Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse de l’OIIQ (PDF)

Le prochain cocktail Reconnaissance professionnelle de l’ORIIQ aura lieu à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone le jeudi 21 septembre. Une invitation comprenant tous les détails de cette soirée vous sera transmise par courriel.

Stéphanie Duguay, M. Sc. inf., CSIO (c.)
Membre du Comité de soutien aux communications

Recherche

Mots clés

TD