Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Survol de quelques applications mobiles bien utiles 

Valérie Labbé
Simon Mercier

Dans ce monde de plus en plus branché, l’information n’a jamais été aussi accessible que maintenant. Désormais, du bout des doigts, nous avons accès à des banques de données qui nous permettent d’explorer et de diversifier nos connaissances sur le corps humain. En effet, il existe maintenant une multitude d’applications fiables et populaires pour cellulaire. Cette courte liste de certaines applications a retenu notre attention.

Mordu de cardiologie?

Voici une banque d’enseignement en cardiologie sur les électrocardiogrammes (ECG), les échocardiographies, les radiographies, les tomodensitométries cardiaques (TDM) et les coronarographies. De plus, une section pharmacologie remarquablement imagée et vulgarisée facilite la compréhension. L’application Cardio Virtuel a retenu notre attention. (Uniquement sur iPhone)

Passionné de connaissances?

L’application Figure 1 (pour Android et iPhone) vous immerge dans un réseau de plus d’un million de praticiens en santé. Allant des examens diagnostiques aux pathologies rares, cette application est parfaite pour discuter et échanger avec d’autres passionnés du domaine de la santé, à travers le monde.

Dans le même sens, Medscape (pour Android et iPhone) vous plonge dans une communauté de plus de 250 000 praticiens en santé. Medscape est une application utilisée pour discuter de défis cliniques et de partage de cas dont vous pouvez bénéficier pour agrémenter vos connaissances dans divers sujets.

Il existe également Prognosis (pour Android et iPhone) afin de tester vos capacités diagnostiques à l’aide de cas cliniques virtuels. Chaque cas possède une analyse approfondie du parcours diagnostic, suivie d’une discussion sur la maladie en question.

Pour terminer, voici une liste d’applications qui a aussi retenu notre attention :

  • Epocrates (pour Android et iPhone); 
  • Diseases Dictionnary Medical (pour Android et iPhone) : Dictionnaire médical;
  • Le Petit Compendium (pour Android et iPhone) : Guide de références sur les médicaments.

Si vous avez d’autres applications à nous suggérer, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre groupe Facebook

Simon Mercier
Conseiller au sein du Comité jeunesse de l’ORIIQ

Recherche

Mots clés

TD