Partager sur Facebook
ACTIVITÉS LÉGALES

ACTIVITÉS LÉGALES

Assemblée générale annuelle de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec 

Le 24 mai dernier s’est tenue l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ORIIQ. Pour une première année, l’événement avait lieu au Club social Victoria. La présidence d’assemblée a été assurée par Claudia Gallant et l’animation, par Frédéric Douville.

La soirée a débuté par l’allocution de Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, qui nous a informés des enjeux de l’entrée en vigueur de la Loi 11 qui modifie le Code des professions. Cette Loi vise à assurer la transparence, l’intégrité, l’efficience et l’efficacité des conseils d’administration et propose des modifications quant à leur composition. Entre autres, la Loi 11 modifie le nombre maximum d’administrateurs élus, qui passera de 24 à 16, dont quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. La Loi 11 établit également le nombre de mandats de la présidente, soit trois mandats, qui peuvent varier entre deux et quatre ans. Il est important de préciser que ces changements font l’objet de travaux actuellement à l’OIIQ et qu’ils entreront possiblement en vigueur en 2020.

Assemblée et Claudia Gallant
Frédéric Douville
Lucie Tremblay

À la grande surprise de Lucie Tremblay, Philippe Asselin a pris la parole pour mettre en valeur sa contribution exceptionnelle comme présidente de notre ordre professionnel. Elle terminera son troisième mandat de deux ans en novembre 2018, ce qui mettra ainsi fin à une aventure qui dure depuis 2012. L’humanisme, l’écoute et l’ouverture de Lucie Tremblay ont été soulignés et un présent lui a été offert.

Lucie Tremblay

Notre président, Philippe Asselin, a par la suite présenté le rapport annuel, précisant que nous sommes actuellement 8 484 membres dans la région de la Capitale-Nationale. Après avoir présenté les activités du Conseil de section, les priorités 2017-2020 de l’ORIIQ ont été abordées selon cinq axes, ainsi que les différents travaux prévus au cours de la prochaine année. Parmi ces travaux, on note la mise en place de deux nouvelles bourses d’étude au 1er cycle au baccalauréat en sciences infirmières et la poursuite du développement de l’offre de formation continue dans la région. Il a aussi fait état qu’au cours de l’année 2017-2018, un montant total de 7 520 $ a été alloué en remboursement de crédits universitaires, sans oublier le remboursement partiel des frais de formation continue, notamment pour ceux et celles qui se sont prévalus de leur droit de prescrire.

Philippe Asselin

Les membres du Conseil de section ont été présentés, soulignant le départ de trois piliers en novembre prochain, soit Nathalie Gauthier (actuellement trésorière et ancienne présidente), Marylaine Bédard (vice-présidente) et Suzanne Lachance (membre liaison pour le Comité Reconnaissance professionnelle et le Comité Soutien pour la formation et le développement clinique).

Les résultats des élections au Conseil de l’ORIIQ ont aussi été dévoilés. Philippe Asselin, Julie Maranda et Caroline Pouliot ont été réélus, alors que deux nouvelles membres ont été élues, soit Stéphanie Perron et Rodéna Sévère.

Par la suite, la présidente du Comité jeunesse, Audrey Lortie, a présenté les activités de son comité pour l’année 2017-2018 et Nathalie Gauthier, trésorière, nous a présenté le rapport financier ainsi que les prévisions budgétaires.

Audrey Lortie
Nathalie Gauthier

Finalement, au terme de la soirée, le président des élections a procédé à la nomination des 113 membres élus comme délégués de l’ORIIQ à l’AGA de l’OIIQ qui se tiendra en novembre 2018 à Montréal.

L’ORIIQ tient à remercier son principal commanditaire, la Banque Nationale, pour sa contribution à la tenue de cet événement.

Banque Nationale

Marie-France Boudreault, inf., M. Sc.
Présidente du Comité soutien aux communications

Recherche

Mots clés

TD