Volume 9, numéro 3, printemps 2018
Le 24 mai 2018 s’est tenue l’activité post-Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ). Une conférence sous le thème du leadership, intitulée « Ensemble, affirmons notre leadership infirmier », a été donnée par Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.
Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ depuis 2012, s’est engagée à façonner les soins infirmiers de l’avenir. Sous son leadership, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de faciliter l’accès à des soins infirmiers sécuritaires. Le droit de prescrire pour les infirmières et les infirmiers a également été une percée importante pour l’OIIQ.
Au cours de la conférence, Lucie Tremblay a présenté la mission et quelques statistiques de l’OIIQ. Ainsi, par sa mission, l’OIIQ assure la protection du public en contrôlant la qualité de l’exercice de la profession infirmière par ses membres. En date du 31 mars 2018, le Québec comptait plus de 74 254 membres.
Les quatre piliers de l’OIIQ qui accompagnent et soutiennent les compétences infirmières ont été expliqués :
Lucie Tremblay nous a parlé de sa conception du leadership infirmier : « Diriger, ça prend du courage, car le leadership est un choix ». Pour connaître du succès dans sa carrière, il est essentiel de toujours continuer d’apprendre, car l’acquisition de compétences prend du temps et de l’effort. Lucie Tremblay a également exprimé qu’être leader, ça commence par soi et par l’engagement des autres.
Après la conférence, les propos échangés entre la conférencière et les membres présents ont rappelé l‘importance de garder l’équilibre et de viser la cohérence en donnant du sens à nos actions.
Le prochain cocktail Reconnaissance de l’ORIIQ aura lieu à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone, le 20 septembre 2018. Une invitation comprenant tous les détails de cette soirée vous sera transmise par courriel.
Stéphanie Duguay, inf., M. Sc., CSIO (C)
Membre du Comité soutien aux communications
Mots clés