Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

CII vs CRI : qu’est-ce que ces acronymes signifient? 

Deyna L'Heureux
Andréanne Bourgeois-Dumas

Dans la perspective de développer le leadership infirmier, le Comité jeunesse a voulu éclaircir le rôle de différentes instances auprès desquelles les infirmières et les infirmiers peuvent s’impliquer.

Conseil des infirmières et infirmiers 

Le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) est une instance consultative officielle prévue par la Loi sur la santé et les services sociaux, qui s’intègre à la structure organisationnelle des établissements publics de santé. Le principal mandat du CII est de formuler des recommandations au Conseil d’administration (CA) sur cinq domaines qui touchent directement la pratique infirmière; par exemple : les règles de soins infirmiers, les règles de soins médicaux et l’utilisation des médicaments (CHU Sainte-Justine, 2015). De plus, le CII est représenté par un de ses membres sur le CA de l’établissement, tout comme le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, le Conseil multidisciplinaire, le Conseil des usagers et d’autres sous-comités du CA (CHU de Québec-Université Laval, 2018).

Comité de la relève infirmière 

En ce qui concerne le Comité de la relève infirmière (CRI), il s’agit d’un comité composé d’infirmières et d’infirmiers de la relève qui ont cinq ans et moins d’ancienneté. Les principaux mandats du CRI sont de :

  • soulever les problématiques qui concernent la relève;
  • trouver des solutions aux enjeux qui touchent la relève;
  • émettre des avis et des recommandations à la direction des soins infirmiers et au CII.

Dans la région de Québec, présentement, il y a un CRI au CHU de Québec – Université Laval et à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est en processus de création d’un CRI.

Ainsi, peu importe son niveau, il est important de retenir que l’implication alimente l’intérêt que nous portons à notre profession et nourrit notre passion pour celle-ci!

 

Andréanne Bourgeois-Dumas

 

Références 

CHU de Québec-Université Laval. (2018). Conseil d'administration. Repéré à https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/comite-et-conseils/conseil-d-administration.aspx

CHU Sainte-Justine. (2015). Conseil des infirmiers et infirmières. Repéré à https://www.chusj.org/fr/A-propos-de-nous/Comites-conseils/Conseils-professionnels/Conseil-des-infirmieres-et-infirmiers

Recherche

Mots clés

TD