Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

L’Université des patients, une nouvelle approche pour faciliter la participation, l’appropriation et le partenariat 

Une des présentations qui a suscité plusieurs échanges lors du 7e congrès mondial du SIDIIEF était la présentation de Catherine Tourette-Turgis portant sur la création de l’« Université des Patients ».

Mme Tourette-Turgis mentionnait ceci : « Il ne suffit pas d’être guéri pour être rétabli ». Elle expliquait que plusieurs patients, en rémission de cancer par exemple, disaient ne pas retrouver leur place dans la société alors qu’ils avaient un besoin d’appropriation et de reprise de contrôle sur celle-ci.

Ce projet provenant de la France présente une université qui permet à des patients, ou à des personnes en rémission, soit de reprendre leurs études ou de commencer des études. Certains « patients-étudiants » peuvent même se rendre jusqu’au doctorat. L’Université des Patients souhaite prendre compte de l’expérience de la maladie par les patients et répondre aux besoins des malades en rémission ou en guérison, afin de leur permettre de « trouver leur place ». Cela est possible par leur offre de services qui rend la formation disponible et facilement accessible.

Cette stimulante et innovante présentation a été appréciée. Si vous désirez plus d’informations, voici le site Internet de l’Université des Patients : http://www.universitedespatients.org/.

Julie Maranda
Conseillère auprès du conseil de section de l'ORIIQ

 

 

Recherche

Mots clés

TD