Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Soirée Reconnaissance de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ)

Le 19 septembre s’est tenu le 24e cocktail Reconnaissance professionnelle de l’ORIIQ, à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Sous la présidence d’honneur de M. Joël Brodeur, directeur développement et soutien professionnel de l’OIIQ, plusieurs infirmières et infirmiers de la région ont été reconnus pour leur réussite professionnelle. Encore cette année, la soirée fut des plus agréables. Au cours d’un cocktail dînatoire servi par les membres du Comité jeunesse et des étudiants en soins infirmiers, les invités ont été accueillis par la douce ambiance musicale de Pascale Bourdages, au chant, et Jean-François Mailloux, au piano.

Pour son 24anniversaire, l’ORIIQ a eu le privilège de remettre deux nouvelles bourses de 1er cycle universitaire afin de rendre hommage à deux infirmières ayant marqué notre profession, soit la bourse Édith-Côté et la bourse Danielle-Blondeau. Pour l’occasion, les membres des familles Côté et Blondeau étaient présents.

Tout au long de la soirée, plusieurs prix et bourses ont été remis à des infirmières et infirmiers d’exception. Le prix régional Innovation clinique Banque Nationale 2019 a récompensé le projet « La salle de suivi clinique opérationnelle : de l’identification à l’intégration des pratiques cliniques en soins infirmiers », soumis par Karine Poirier du CIUSSS de la Capitale-Nationale et ses collègues. Le prix Rachel-Bureau a été remis à Philippe Voyer, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval. Lors de son allocution, il a tenu à souligner et remercier les membres de son équipe et des différentes affiliations professionnelles pour leur apport essentiel qui rend possible la réalisation de ses projets de recherche. M. Voyer se distingue par son enseignement, son encadrement universitaire et son implication en recherche et innovation notamment sur le délirium, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et l’usage optimal des médicaments chez les aînés.

Nous tenons aussi à souligner l’animation de la soirée par nos collègues Isabelle Langlois et Frédéric Douville. Après quelques plaisanteries des membres du Comité jeunesse et du Comité de l’organisation de la soirée, quelle ne fut pas la surprise de Frédéric Douville de remporter le prix Enseignant de l’année 2019.

L’ORIIQ a aussi reconnu l’engagement de ses partenaires financiers qui, au fil des ans, rendent cette soirée Reconnaissance professionnelle très prestigieuse. Il remercie chaleureusement : la Banque Nationale, TD Assurance Meloche Monnex et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Et aussi les employés du Musée de l’Amérique francophone qui contribuent à la réussite de l’évènement chaque année.

Par : Stéphanie Duguay, inf. M. Sc., CSIO (c), membre du Comité soutien aux communications, ORIIQ

Recherche

Mots clés

TD