Volume 10, numéro 5, automne 2019
Crédit photo : Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Le 7 octobre dernier avait lieu la 5e édition de la Soirée de remise des uniformes qui accueillait officiellement les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières.
Félicitations à l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL) pour l’organisation et l’initiative de cette belle soirée. La FSI est la première faculté québécoise en sciences infirmières à marquer par une cérémonie, l’entrée des étudiantes et des étudiants dans ses rangs. La soirée tenue à l’église Saint-Yves a connu un franc succès cette année encore. Plus de 650 étudiants, parents, amis, dignitaires et membres du personnel de la FSI étaient réunis pour l’occasion.
La soirée a débuté par un mot de bienvenue de Gabriel Labbé, membre du comité organisateur de la Soirée et membre de l’AEESIUL, dans lequel il a adressé un message sincère et chaleureux à ses futur(e)s collègues. La période d’allocutions s’est poursuivie avec un discours de Claude Savard, vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, et de Kathleen Lechasseur, vice-doyenne aux études de premier cycle. Puis, Philippe Asselin, président de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) et Audrey Lortie, présidente du Comité Jeunesse de l’OIRIIQ ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à cette nouvelle cohorte constituant la relève. Frédéric Douville, directeur du programme de premier cycle, s’est également adressé aux étudiantes et étudiants dans une allocution fort intéressante, abordant l’historique de cette profession d’exception. Enfin, la représentante du Comité de promotion de la profession infirmière, Jade Garant, a présenté la mission du comité ainsi qu’une courte vidéo.
Les étudiantes et étudiants ont ensuite défilé individuellement pour permettre à Mireille Lavoie, doyenne de la FSI, de leur souhaiter la bienvenue et de remettre les uniformes.
La doyenne a conclu le défilé par un discours et en a profité pour inviter les étudiantes et étudiants à prononcer l’engagement solennel et à signer le livre d’or officiel. Les invités ont conclu la cérémonie en portant un toast en l’honneur des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants au baccalauréat en sciences infirmières.
Lisez l’article complet sur le site de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
L’ORIIQ a reçu l’approbation de la FSI de l’Université Laval pour la reproduction du texte.
Mots clés