Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Une programmation renouvelée pour le Comité Jeunesse de l’ORIIQ

Fort d’une année 2019 dynamique, le Comité jeunesse (CJ) de l’ORIIQ s’est récemment adonné à un exercice de redéfinition de sa planification stratégique et de ses priorités pour l’année à venir. Ainsi, la planification renouvelée se décline selon trois axes : vie professionnelle, intégration à la profession, leadership et développement professionnel. Elle vise à consolider la position du CJ en matière de représentativité de la relève infirmière au sein des différentes instances de gouvernance, et ainsi à poursuivre sa mission qui est d’« influencer les soins infirmiers d’aujourd’hui et de demain en donnant une voix à la relève infirmière ».

Vie professionnelle

Cet axe cherche surtout à intégrer les jeunes infirmières et infirmiers à la vie professionnelle de l’ORIIQ et à l’ensemble de la profession, ainsi qu’à faire connaître la contribution de la relève dans leur profession. Le CJ de l’ORIIQ tient aussi à promouvoir les comités de la relève infirmière (CRI) dans les établissements, leur offrir de l’aide et assurer le lien entre ces comités et le CJ. Finalement, la promotion du rôle infirmier, l’étendue du champ de pratique et les actualités de la profession demeurent au cœur de nos priorités.

Intégration à la profession

Sensible au fait que la relève constitue environ le tiers de l’effectif infirmier (OIIQ, 2018), l’intégration de la relève est un enjeu phare du CJ de l’ORIIQ. Différentes activités pour soutenir l’intégration de la relève infirmière à la profession et favoriser les échanges intergénérationnels ont été élaborées et feront partie de la programmation de la prochaine année. Finalement, nous ajoutons l’objectif de sensibiliser la relève à une vie professionnelle équilibrée, notamment en période de socialisation professionnelle qui peut leur occasionner des problèmes.

Leadership et développement professionnel

La promotion du leadership auprès de la relève est une de nos priorités depuis longtemps déjà. À cela, nous ajoutons désormais la promotion du développement professionnel et du plan de carrière. Pour terminer, soucieux d’augmenter la portée de nos activités, nous avons déterminé de nouveaux moyens, au goût du jour et de l’évolution technologique, afin d’améliorer notre visibilité, notamment dans les établissements.

Êtes-vous avide d’en savoir davantage? Joignez le groupe Facebook pour suivre le Comité jeunesse dans ses activités!

Par : Audrey Lortie, inf., B. Sc. inf.
Présidente 
Comité jeunesse de l'ORIIQ

Comitejeunesse.oriiq@oricom.ca

Recherche

Mots clés

TD