Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Mot de la présidente

Je profite de cette première chronique jeunesse de 2020 pour vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et, surtout, de santé pour la nouvelle année.

L’année 2020 a été déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’année des sages-femmes et du personnel infirmier, en l’honneur du 200anniversaire de naissance de Florence Nightingale. En effet, bien qu’elles composent le plus grand corps professionnel du système de santé, on estime qu’il en faudrait neuf millions supplémentaires pour atteindre les cibles de santé universelle de 2030 (OMS, 2020). Ainsi, l’année désignée vise notamment à reconnaître et mettre en valeur le rôle des infirmières et d’améliorer le développement professionnel. Pour l’OMS (2020), « le renforcement et l’épanouissement professionnel du personnel infirmier et des sages-femmes sont parmi les mesures les plus importantes pour parvenir à la couverture sanitaire universelle et améliorer la santé dans le monde ».

À l’occasion de cet anniversaire, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) lancera, le 14 février prochain, les activités visant à souligner son 100anniversaire. De plus, c’est également à ce moment que sera dévoilée la nouvelle planification stratégique 2020-2023 qui découle de consultations auprès de plusieurs acteurs et parties prenantes. Il s’agit donc d’un évènement à surveiller de près afin de connaître les orientations stratégiques de l’OIIQ et, conséquemment, prendre part au développement de notre profession ainsi qu’à l’affirmation de notre identité professionnelle. 

Pour l’année 2020 ainsi que celles à venir, je souhaite que l’autonomie professionnelle des infirmières, tant chez la relève que chez les plus expérimentées, soit utilisée à son plein potentiel afin d’améliorer la santé des populations, tant au niveau local que mondial. Pour ce faire, nous devons poursuivre nos efforts visant à consolider une identité professionnelle forte afin d’occuper pleinement notre champ d’exercice.

Pour en savoir plus sur l’Année internationale des sages-femmes et des infirmières : https://www.who.int/fr/campaigns/year-of-the-nurse-and-the-midwife-2020

Audrey Lortie, inf. B. Sc. inf, M. Sc.(c)

Recherche

Mots clés

TD