Partager sur Facebook
ACTIVITÉS LÉGALES

ACTIVITÉS LÉGALES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE régionale 2020 DE L’ORIIQ

Le 17 septembre dernier s’est tenue l’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) de l’ORIIQ. En raison de la pandémie de COVID-19, l’événement avait lieu en ligne à partir de 17 h 30.

La soirée a débuté par un mot de bienvenue de la part du président de l’ORIIQ, Philippe Asselin. Puis, M. Shelby, représentant de la Banque Nationale, s’est adressé brièvement aux membres avant que Luc Mathieu, président de l’OIIQ, ne prenne la parole. Il a informé les membres des quatre enjeux et orientations stratégiques de l’OIIQ : (1) la capacité à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain en matière d’offre de soins infirmiers et de protection du public; (2) l’expertise infirmière, une clé pour un meilleur accès aux soins de santé; (3) une référence en matière de gouvernance et de saine gestion; et (4) la capacité à influencer.

Ensuite, la secrétaire du Conseil de section (CS) de l’ORIIQ, Véronique Blais, a ouvert officiellement l’AGAR. Elle a présenté le président désigné, Frédéric Douville, et lui a cédé l’animation. Tout d’abord, il a lu les règles de procédures de l’AGAR qui ont été adoptées à l’unanimité. Après avoir nommé les membres du CS de l’ORIIQ, l’ordre du jour a été présenté et adopté à l’unanimité. Finalement, il a présenté le procès-verbal de l’AGA du 23 mai 2019, également adopté à l’unanimité.

Aucun suivi du procès-verbal n’étant nécessaire, Philippe Asselin a exposé le rapport annuel 2019-2020 de l’ORIIQ en précisant que nous sommes actuellement 8 690 membres. Après avoir présenté les membres du CS et ceux qui représentent l’ORIIQ au Conseil d’administration de l’OIIQ, il a exposé les cinq axes de la planification stratégique 2017-2020. Il a cité les différents comités de l’ORIIQ et mis de l’avant leurs réalisations notamment les formations continues, la reconnaissance par des prix et bourses, le remboursement de crédits universitaires et le remboursement partiel des frais de formation continue. Finalement, il a remercié l’ensemble des membres du CS et les bénévoles qui s’impliquent dans les divers comités. Par la suite, la présidente du Comité jeunesse, Audrey Lortie a été invitée à exposer les activités de son Comité qui font partie intégrante du rapport annuel 2019-2020. Sa présentation dynamique nous a fait connaître les membres du Comité jeunesse et les activités qui se sont tenues, notamment concernant (i) la vie professionnelle, (ii) l’intégration à la profession, et (iii) le leadership et développement professionnel. Finalement, Anne Verret, trésorière de l’ORIIQ, a été invitée à donner lecture du rapport financier 2019-2020. Après avoir présenté les membres et le mandat du Comité des finances, elle a exposé l’ensemble des produits et des charges, ainsi que les faits saillants du rapport financier. Les résolutions sur l’adoption du rapport financer et sur les engagements envers la firme d’audit externe ont été adoptées à l’unanimité. À la suite à ces trois présentations, le rapport annuel a été adopté à l’unanimité.

La présidente des élections, Johanne Roy, a lu la liste nominative des 114 membres élus aléatoirement comme délégués de l’ORIIQ à l’AGA de l’OIIQ qui se tiendra le 9 novembre 2020 sur une plateforme virtuelle. Elle a aussi fait connaître la liste nominative des membres pouvant agir comme substituts le cas échéant.

Le président de l’AGA n’ayant reçu aucune proposition des membres, il a été adopté à l’unanimité de lever l’AGAR à 19 h 14.

Le Comité soutien aux communications de l’ORIIQ

Recherche

Mots clés

TD