Volume 13, numéro 4, Automne 2022
Le 22 septembre dernier s’est tenu le cocktail Reconnaissance professionnelle de l’ORIIQ, dans le Grand Hall du Musée de la civilisation après plusieurs années dans la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, fermée pour rénovation. Cet endroit possède un cachet unique qui marie parfaitement la modernité et le caractère patrimonial du Vieux-Québec.
Sous la présidence d’honneur de Kim Lampron, secrétaire et directrice, Affaires institutionnelles de l’OIIQ, cette soirée revêtait un caractère particulier vu l’absence de l’évènement pendant deux années en raison des mesures sanitaires. Ainsi, de nombreux membres de l’ORIIQ ont eu grand plaisir de se revoir en personne. Elles et ils ont pu profiter d’un cocktail dînatoire accompagné de la douce ambiance musicale de Maude Carrier.
Maude Carrier
Kim Lampron
Au cours de la soirée animée par Isabelle Langlois et Frédéric Douville, plusieurs prix et bourses ont été remis à des infirmières et infirmiers d’exception. Le prix régional Innovation infirmière Banque Nationale a été remis à l’équipe de Maryse Tremblay, conseillère en soins au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour le projet « Recours à la surveillance accrue des usagers – Pour une pratique efficiente, sécuritaire et respectueuse ». L’équipe représentera la région de Québec lors du concours provincial en novembre 2022.
Isabelle Langlois et Frédéric Douville
Le prix Rachel-Bureau a été remis à Sylvie Bonneau, infirmière nouvellement retraitée et ancienne directrice générale adjointe par intérim des programmes soutien à l’autonomie des personnes âgées et directrice des soins infirmiers et de la santé physique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Sylvie Bonneau se distingue par sa capacité d’adaptation, son courage et sa bienveillance. Sa fibre infirmière empreinte d’une grande sensibilité et d’ouverture d’esprit lui a permis de toujours mettre à l’avant-plan l’usager et ses proches. Par son leadership mobilisateur et ses prises de position, elle a contribué à la réalisation de transformations majeures telles que : le virage ambulatoire, le plan directeur des services médicaux de première ligne et l’implantation des premiers GMF dans la province. Elle est un pilier et une source d’inspiration pour toute la profession infirmière.
Sylvie Bonneau
Pour terminer, l’ORIIQ tient à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui permettent la réalisation de cette soirée, ainsi que l’engagement de ses fidèles partenaires financiers : la Banque Nationale, TD Assurance Meloche Monnex et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cette soirée a été à la hauteur de toutes les attentes des membres après deux années de pause. Dans le Grand Hall du Musée de la civilisation, la musicienne Maude Carrier a offert un brin de nouveauté à cette soirée magnifique qui honore l’excellence en soins infirmiers dans la région de Québec.
Par : Philippe Asselin, conseiller au Conseil de section et membre du Comité soutien aux communications, ORIIQ
Mots clés