Volume 13, numéro 5, Printemps 2022
Tel que nommé par Suzanne Gordon, célèbre journaliste et auteure américaine, un des obstacles de la profession infirmière est les infirmières elles-mêmes (Gordon, 2010). Par cette phrase, elle dénonce l’image d’infirmière docile et silencieuse présentée dans les médias. Elle mentionne également que la clé pour faire avancer la profession infirmière est encore une fois les infirmières elles-mêmes (Gordon, 2010). En passant par l’implication, l’engagement et la mobilisation, nous, les infirmières, sommes les mieux placées pour faire un véritable changement sur notre avenir en tant que profession.
La mobilisation infirmière est un sujet qui monte en popularité dans le contexte actuel d’insécurité sanitaire liée à une pandémie et à la pénurie de main-d’œuvre dans le système de santé. Selon le Larousse en ligne, la définition du terme mobilisation est une « action de rassembler et de dynamiser les énergies ». La mobilisation peut se faire à différents niveaux, tant organisationnel que communautaire.
Il n’y a pas d’âge minimum ou de nombre d’années de pratique pour se mobiliser et, ainsi, contribuer à l’avancement de la profession. Par exemple, les jeunes infirmières et infirmiers qui font entendre leur voix au sein d’un comité, tel que le Comité jeunesse, représentent une forme de mobilisation et d’implication importante.
En somme, en 2022, l’image de l’infirmière docile et silencieuse n’a plus sa place. La relève infirmière doit faire entendre sa voix pour un changement de culture. La mobilisation tout comme l’implication et l’engagement sont des moyens pour produire des changements porteurs pour l’avenir de la profession.
Marie-Philippe Déry, M. Sc. inf., IPSSA
Kim Lavallée, B. Sc. inf.
Gordon, S., ed. (2010) When Chicken Soup isn't Enough: Stories of Nurses Standing up for Themselves, Their Patients and Their Profession. Cornell University Press.
Larousse. (s. d.). mobilisation. Dans Dictionnaire en ligne. Consulté le 3 novembre 2022 sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mobilisation/51883#citation
Mots clés